Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le pouvoir de l'image
11 avril 2013

Agustina de Aragon

Agustina Aragon color

Entre 1808 et 1813, l'Espagne fut envahit par les troupes napoléoniennes donnant naissance à la Guerre d'Indépendance qui opposa les espagnols aux troupes napoléoniennes. La population prit une part active à ce conflit issu de soulèvements populaires, et tout particulièrement les femmes, donnant lieu à de nouveaux héros. Parmi eux, figure Agustina de Aragon.

Chargée du ravitaillement en vivre de résistants aragonais, défendant à l'aide d'artilleries une position aux portes de Saragosse (Espagne), elle ne découvrit à son arrivée que des blessés et des cadavres. En attendant les renforts, elle défendit seule la position en tenant les troupes française à la pointe de son canon.

Ce fait d'arme fut immortalisé par de nombreuses représentations graphiques qui montrent l'héroïne, issue du peuple, marchant sur un cadavre, son panier de vivre aux pieds, en train d'allumer la mèche du canon pour faire battre en retraite les troupes françaises sur le point de prendre cette position. La symbolique de cette image fut si importante qu'elle fut amplement diffusée comme moyen de propagande politique tant en Espagne qu'en Amérique Latine au moment d'unir le peuple et de prôner la résistence face à l'envahisseur.

Gravure de Agustina de Aragon, Las Ruinas de Zaragoza, 1813-1814.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le pouvoir de l'image
Publicité
Archives
Publicité